Du Phoenix D'Or

Du Phoenix D'Or Siberian Husky

Siberian Husky

Presentation

Bonjour tout le monde, bienvenue dans mon monde !



 

Ma passion des animaux a toujours été présente depuis que je suis toute petite, mon voeux à chacun de mes anniversaires était "Quand je serais grande, je voudrais pleins de chiens, pleins de chats et des chevaux". Petit à petit ma passion s'est tournée vers l'élevage où on y découvre tout le plaisir de s'occuper d'une espèce, d'apprendre le plus de choses sur elle, de convenir pleinement à ses besoins, puis d'élever les petits, améliorer l'espèce en réfléchissant au mariage, aux lignées, à la santé... Et puis finalement devenir fière d'un long travail et du temps passé à faire vivre sa passion. Le Husky Sibérien est ma race de prédilection, depuis petite sa beauté, son charme unique à couper le souffle et son caractère ne me laissaient pas indifférente, je rêvais littéralement d'en avoir un un jour.

Mes parents ne voulant pas de gros chiens, j'ai d'abord commencé ma vocation d'élevage par l'élevage de hamster russe pur avec pedigree en 2014 (https://www.dreamlight.fr/wp/). Grâce à cette première expérience, j'ai déjà vécu de belles expériences d'échanges, de joies, de peines, de déceptions, de réussites. Puis en 2019, je me suis lancée dans le monde du rat domestiques tout en gardant mon idée en tête "Je veux être éleveuse de Husky sibérien".







Et c'est en quittant le cocon parental que j'ai preparé petit à petit mon grand projet d'élever mes chiens. J'ai tout d'abord eu mon premier husky en 2019, Phénix. Puis les autres sont arrivés petit à petit... Nous faisons tout pour leur bonheur, nos chiens sont avant tout nos animaux de compagnie avant d'être des reproducteurs de l'élevage, nous les promenons (balade, cani-vtt, cani-cross, etc..), nous les éduquons, nous les aimons et ils sont à jamais irremplaçables.



Nous nous disons éleveur éthique. Nous faisons du husky lignée beauté, nous sélections principalement la santé, le caractère et la morphologie. Tous nos chiens sont testés pour les maladies héréditaires des tares oculaires, de la dysplasie de la hanche et les cartes ADN sont faites. Nous participons à des expositions de beauté et nos chiens sont nourris au BARF.







Comment est la vie pour les loulous du Phoenix d'or ?



Parce que le voir vaut plus que des mots, voici de magnifiques souvenirs que j'ai capturé au quotidien avec l'objectif de mon smartphone !



La vie de la meute

Mes loulous sont avant tout des membres de ma famille, ce sont mes meilleurs amis et mes chiens de compagnie. Je refuse de traiter mes chiens comme de simple reproducteur ou d'en faire de l'abattage pur et simple. Mes chiens ont accès à la maison, mais
 
 malheureusement il est impossible de tous les garder dans la maison avec nous, ils prennent de la place à 10 ! Alors nous alternons


 de qui vient avec nous à la maison aujourd'hui, pour le plus grand plaisir ? ! Une valeur qui me tient à cœur et qui restera : Tous mes chiens sont éduqués, ils connaissent la vie en maison, le "NON", le "Tu attends", le rappel, "Assis", "couché", "tourne", "le beau/la belle", et "la patte" pour certain. Nous avons nos petits rituels à nous, mes chiens sont nourris tous les soirs et par exemple, chacun doit s'assoir et attendre pendant que je pose la gamelle, ils ne peuvent manger qu'à mon signal. C'est un rituel que je leur impose qui permet de faire travailer leur auto-contrôle, leur frustration et leur excitation. De ce fait, c'est aussi un bon exercice de cognition, et un chien qui fait marcher son cerveau est un chien heureux !



Mes loulous sortent tous les jours dans un parc de 1000m2 pour se dégourdir les pattes, jouer ensembles, sentir des odeurs et apprendre. Tous les deux jours, ils ont leur promenade, leur moment détente et plaisir, nous faisons environ 2 à 15km par balade en fonction de la motivation, du temps etc... Chaque semaines ils ont minimum une séance de sport (soit cani-vtt, soit cani-cross, randonnée etc...). Je me soucis énormément de leur bien-être, je juge par expérience et recherche, que la meilleure alimentation


 pour eux est le BARF ou le RAW. En effet avant mes chiens étaient aux croquettes sans céréales, mais il y avait toujours un qui n'adhéraient pas, les selles étaient un jour molle, un autre jour liquide, un autre jour normal, bref ça n'allait pas du tout. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs marques ou composition... Après de longues recherches et réflexion, tout le monde a été mit au régime Barf et Raw ! Mes chiens ont des selles impeccables ! Ils ont de beaux poils, une belle musculature, de beaux yeux, de belles oreilles, en gros parfait quoi ! Alors oui, ça nous coûte plus cher que des croquettes et ça demandes beaucoup plus d'organisation, de place et de temps mais je veux que ce qu'il y a de meilleurs pour eux. Toutes les dix jours, nous préparons la ration de chaque chiens, soit 100 gamelles de barf ! En général ça nous prend 4h/5h à deux...






Nous sommes en projet de créer de nouvelles installations pour nos loulous qui leur offrirai beaucoup plus d'espaces et d'épanouissement (grand enclos de détente de 3500m2, parc de 750m2, parc d'agility et d'éducation etc...), mais tout cela demande du temps et de l'argent, alors chaque chose va à son rythme.







Je suis si fière de mes loulous qui m'accompagnent et me suivent dans la folle aventures des expositions et concours canins, c'est toujours un moment de complicité partagés avec eux, ce sont des épreuves que nous affrontons ensembles, ils apprécient se pavaner sur le ring, nos entrainement et ils sont toujours motivés !

















Programme d'éveil et sociabilisation des chiots de l'élevage

Les chiots vivent avec la maman dans notre maison jusqu'à leur 6 à 8 semaines (en fonction de la taille de la portée) puis ils passent progressivement en chenil de 55m2. À partir de l'âge de 3 semaines, c'est l'éveil des chiots, il faut


commencer à leur apprendre la vie ! Nous les sociabilisons avec toute sorte de sons, de bruits et d'animaux (poules, lapins, oies). Depuis la naissance, ils sont habitués aux chats, ils côtoient ma petite chatte vivant à la maison. Puis vers l'âge de 6 semaines ils rencontrent mes adultes de manière progressives (d'abord les plus doux et respectueux puis finissent par les plus brutusses) et apprennent à communiquer les codes. À 6/7 semaines, je commence le travail de la marche en laisse et à explorer l'extérieur, ils ont tous au moins quelques balades à leur actif avant de quitter l'élevage, je trouve que c'est un point très important. Nous les emmenons dans des chemins de campagne, près de la route pour les habituer aux voitures, en ville etc... Nous organisons des balades groupées avec Facebook pour qu'ils rencontrent d'autres races et d'autres tranches d'âges. Ils rencontrent également beaucoup de personnes de mon entourage, de jeunes enfants jusqu'aux personnes âgées.